Les différents niveaux de conscience

 La conscience entretient un lien étroit avec ce qui est, car elle témoigne de notre perception du réel. Au sens initial, la conscience nécessite un observateur et un objet d’observation. 

Lorsque vous regardez votre main, il existe : votre main en tant qu’objet, et vous en tant qu’observateur de cette main. Ainsi la notion de conscience induit de manière directe une notion dualité ou de séparation entre ce qui est observé et ce qui observe.


Si vous ne l’avez pas déja réalisé, voici un quiz en ligne pour évaluer votre niveau de conscience en 5 minutes (c’est gratuit).

Test de conscience

A travers toute sa vie et son développement intérieur, un humain est sans cette en train de faire évoluer son champ de conscience : de la guérison vers l’éveil.

De quoi ai-je conscience en moi et autour de moi en ce moment ? Ai-je conscience de mes pensées ? De mes émotions ? De mes postures et comportements ? De ce qui m’anime au fond de moi ?

🙄

La culpabilité

La culpabilité, utilisée de manière très fréquente dans notre société dans l’objectif de manipuler et de punir, se manifeste sous la forme du remords, l’auto-destruction. Le niveau de la conscience de la culpabilité est le niveau de la perception de soi comme étant mauvais, non méritant.

😴

L’apathie

Ce niveau est caractérisé par le désespoir et l’impuissance. Les personnes qui évoluent dans ce niveau de conscience se sentent coupées de leurs possibilités d’actions et sont plongées dans une léthargie, manquant d’énergie pour réaliser leurs objectifs ou nourrir leurs besoins essentiels.

😭

Le chagrin

La tristesse est une énergie qui a déjà été expérimentée par chacun. Elle fait partie des étapes du deuil et constitue un mouvement de retour vers soi, caractérisé par une baisse d’énergie, une perte de sens et un mouvement d’introspection.

😱

La peur

La Peur est la première émotion, le premier mouvement de la vie. Sa fonction est essentielle : assurer la survie. Dans notre société, la peur prend plutôt la forme d’anxiété latente qui régit nos comportements de manière inconsciente : peur de la mort, peur de l’abandon, etc.

😍

Le désir

Le Désir est un des principal moteur de l’être humain, et il ne serait pas exagéré de dire qu’il motive le fonctionnement de la société moderne. Le désir est un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, qui nous pousse à poser une action pour obtenir l’objet convoité.

😡

La colère

La colère est une émotion très intense, tournée vers l’extérieur et vers l’action. Bien que souvent perçue de manière négative, elle peut être soit très destructrice, soit très constructive. La colère en tant que niveau de conscience se résume plus à état de frustration et d’irritation permanent.

😒

L’orgueil

Ce niveau propose une différence nette par rapport aux niveaux « inférieurs », dans le sens ou le ressenti individuel passe d’un état négatif à un état positif. Il s’agit des prémisses d’une construction de l’estime de soi qui se manifestent d’une manière excentrique.

💪

Le courage

Il représente la séparation entre les niveaux de consciences « positifs » et les niveaux de conscience « négatifs. C’est à ce niveau que la moyenne de l’humanité se situe. Le Courage constitue la zone d’exploration, d’accomplissements, de détermination et de force morale.

⚖️

La neutralité

Si dans les niveaux de conscience plus réduits, des prises de positions et des jugements très tranchés étaient réguliers, le niveau de conscience de la Neutralité est caractérisé par l’abandon de la prise de position. Les évènements ne sont plus définies comme « bonnes » ou « mauvaises ».

🏋️‍♂️

La volonté

Ce niveau de conscience très positif est synonyme d’une réussite  d’une ouverture d’esprit sur la vie. Les personnes sont authentiques, amicaux et très agréables. Ils ne se laissent pas abattre longtemps et redoubles d’ingéniosité et de volonté pour affronter les difficultés de leur vie.

🙏

L’acceptation

Le niveau de conscience de l’acceptation est une transformation majeure dans le vécu de la personne. Il s’agit de la prise de conscience que nous sommes la source et le créateur de notre expérience. La notion de responsabilité et le fonctionnement de l’intention deviennent plus clair.

🧠

La raison

Lorsque les premiers niveaux de conscience sont transcendés chez un être, l’intelligence et la rationalité deviennent les caractéristiques principales de son fonctionnement. La compréhension du monde d’un point de vue intellectuel et la gestion de l’information deviennent essentielles.

💗

L’amour

L’Amour dont nous parlons ici n’est pas celui tel que considéré par la majorité de l’humanité, bien au dela d’un état émotionnel d’attachement et de désir qui varie et fluctue. A ce niveau de conscience, le corps est directement relié à l’énergie de l’Amour, qui est permanent et immuable.

🌈

La béatitude

Plus l’amour devient inconditionnel et absolu, plus un sentiment constant de béatitude et de joie intense s’installe. C’est une émotion profonde et intense qui accompagne chacun des moments de notre existence, durant tous les moments de nos journées.

️​ 🌌

L’éveil

L’expérience d’éveil spirituel est une des expériences les plus intenses et les plus puissantes. Il est parfois exprimé par des mots tels que transcendance, réalisation ultime, pleine conscience. C’est un phénomène extrêmement rare qui touche 1 personnes sur 10 millions.

☀️

L’illumination

C’est le sommet de l’évolution de la conscience dans le monde humain. Ce niveau de grâce divine est calibré jusqu’à 1000, le niveau le plus élevé atteint par quelqu’un qui a vécu dans l’histoire, les grands avatars tels que Bouddha, Jésus…

L’échelle de conscience de Hawkins