Ce syndrome bien connu toute personne qui produit du contenu régulièrement : le syndrome de la page blanche. Face au moment tant redouté de la page blanche, nous sommes bien-souvent tous démunis et face à une réalité frappante : « je ne sais pas être créatif ». Vous êtes étudiant, formateur, écrivain, artiste, youtubeur ou tout simplement créateur de contenu ? Alors cet article est fait pour vous.
Et si plutôt que de chercher la créativité comme un Graal (alors que personne ne nous apprend à l’être), nous prenions quelque instants ensemble (5 minutes de lecture) pour aborder les choses d’un autre point de vue.
La créativité n’existe pas
🎨 Ou plutôt nous sommes tous des hyper-créatifs
Oui, même si vous n’en avez pas conscience, votre cerveau est programmé pour la créativité à chaque instant. Dit autrement, la première fonction de votre cerveau, c’est d’être intelligent, au sens premier du terme, à savoir d’être capable d’analyse et d’adaptation.
La première force de l’être humain qui lui a valu de prospérer exponentiellement à travers l’évolution, c’est sa capacité à s’adapter avec beaucoup d’ingéniosité à son environnement.
Et fort heureusement pour toi, tu es constitué de la même manière : y a t-il un moment de la journée durant lequel ton énergie n’est pas dirigée à trouver des solutions à tes problèmes. En vérité, l’intégralité de votre activité cognitive est dirigée vers ce même but : comment résoudre les problèmes que je rencontre. Et dans la grande majorité des cas, vous trouverez une solution !
📦 Nous sommes en train de créer du contenu en chaque instant
Notre cerveau est en activité à chaque instant. Même lorsque vous dormez, des activités cognitives ne cessent d’avoir lieu entre les différentes zones de votre cerveau. Ainsi, nous sommes en permanence en train de créer du contenu cognitif. Néanmoins, la quasi-totalité de ce contenu n’est pas accessible, car situé dans le cerveau inconscient, et éloigné de notre perception mentale.
Ainsi le syndrome de la page blanche n’est pas une problématique de productivité, de quantité ou même de qualité. Il s’agit d’une question d’accessibilité et de distribution de l’information.
Imaginez une usine de chocolat qui produirait des milliers de bonbons à la seconde, mais qui ne disposerait pas de système logistique pour le distribuer : ni points de vente, ni véhicules pour les acheminer. On pourrait croire que les chocolats de cette usine n’existent pas. Pourtant ils sont là. Il en est de même pour vos pensées et vos idées.
🚿 Apprendre à poser son esprit
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes sous la douche, des millions d’idées semblent arriver ? Toutes les solutions à vos questionnements de la journée jaillissent en même temps que l’eau chaude de votre salle de bain. Et pourtant, lorsque vous essayez de les retrouver mentalement le lendemain, il est souvent impossible d’arriver à quelque chose.
A quoi est du ce phénomène ? Tout simplement car pour beaucoup de personnes, le temps de la douche est le seul véritable espace durant lequel nous mettons notre esprit au repos.
Nous sommes tellement occupés par une quantité d’information venant de l’extérieur toujours plus grande (téléphones, télévision, publicités, interactions sociales, nouvelles du monde, etc..), que nous n’avons plus accès à nos informations intérieures.
Pour se réapproprier sa réelle force de créativité, il est nécessaire d’apprendre à faire le vide dans notre esprit, à créer des espaces de réelle détente et de pause. Des véritable moments avec soi.
Donner forme à son esprit créatif
OK, maintenant que nous comprenons mieux le fonctionnement de la créativité, c’est l’heure de passer au concret ! Je vous donne ici 5 outils et techniques à utiliser au quotidien pour aménager au mieux sa créativité.
📝 Avoir toujours un carnet de note sur soi
Comme expliqué plus haut, nous sommes toujours en train de produire quelque chose. Les meilleures idées nous viennent toujours lorsque nous sommes dans l’action, et non en train de les chercher (car elles viennent directement du cerveau inconscient – de l’intuition). Cela peut être au détour d’une conversation avec un ami, sous la douche, en promenade, etc…
Il est alors plus que nécessaire d’avoir de quoi prendre des notes pour y inscrire une idée ou un concept au moment même ou ce dernier apparait dans votre esprit. Cela peut être un petit carnet de note transportable (personnellement j’ai celui-ci).
Il existe également de très nombreuses applications de prises de note depuis votre téléphone que vous pouvez retrouver sur votre ordinateur par la suite, notamment Notion, Evernote, etc. Le mémo vocal peut également être une bonne idée car plus rapide à utiliser 🎤
🛌 Prendre du temps chaque jour pour se détendre
Lorsque nous sommes dans un état de détente et que nous cessons enfin le flot de nos pensées, alors de nombreuses idées plus subtiles et légères peuvent venir jusqu’à nous. un esprit agité et troublé n’aura que peu de place pour la créativité et l’inspiration.
Attention, se reposer ne veux pas dire s’occuper ! Se poser devant la télévision ne permet pas de se vider l’esprit. Il en est de même pour les vidéos sur internet ou la lecture d’articles / ouvrages. Se reposer réellement, c’est apprendre à ne rien faire en conscience. Apprendre à ne pas combler un vide mental ou émotionnel.
Il n’y a pas besoin que cette période soit très longue, du moment que votre détente est réelle. 10 minutes de méditation ou de respiration consciente sont bien plus efficaces pour poser son esprit que ne pourra l’être 3heures devant la télévision. Et en plus c’est bon pour la santé, profitez en.
😣 S’autoriser à ne pas réussir et ne pas se juger
Le syndrome de la page blanche et notre rapport à la créativité nous renvoie souvent à notre propre rapport à l’échec et à l’amour – ou le désamour – de nous-même. Si vous vous jugez de ne pas être créatif, il y a beaucoup de chance pour vous bloquer dans ce qu’on appelle l’état d’impuissance acquise.
C’est un état ressenti d’impuissance face auquel toute tentative d’action est vouée à l’échec car alimentée par la culpabilité et la peur de l’échec. Il est d’ailleurs très difficile d’en sortir. Pour ne pas tomber dans ce cercle vicieux, un seul mot d’ordre : foutez vous la paix !
Autorisez vous à échouer et à prendre vos tentatives pour des expériences plutôt que des échecs. Un esprit focalisé sur le contrôle et la réussite avant tout ne sera pas un esprit créatif. Libérez vous de vos entraves internes et laissez vous enfin tranquille.
🎉 Associer plaisir et créativité
Si jugement de soi et créativité ne font pas bon ménage, à l’inverse, créativité et plaisir sont deux amis très proches! Notre créativité est naturellement décuplée lorsque nous sommes en train d’agir dans un domaine ou une activité qui nous tient réellement à cœur.
Pourquoi ? Tout simplement car lorsqu’il y a plaisir, il n’y a pas de contrôle. Lorsqu’il y a de la joie, nous sommes directement connectés à des parties plus profondes de notre être. Ces mêmes parties de nous d’où viennent l’inspiration, la transcendance ou la vacuité.
Pour être créatif, assurez vous de mettre de la joie et du plaisir dans ce que vous faites. Et pour ce faire, votre perception des choses est très importante. Si vous êtes focalisés sur « Il faut que je le fasse », vous percevrez votre action comme une contrainte, une lourdeur. Optez plutôt pour un « Je choisis de », qui vous apportera beaucoup plus de légèreté et de gratitude.
🌎 Diversifier les approches pour être créatif
La diversité est une approche naturelle de créativité. Il suffit de regarder la nature et ses multiples formes pour s’en rendre compte. La nature regorge d’ingéniosité et d’inventivité pour résoudre des problèmes.
De la même manière, pour révéler votre créativité, vous pouvez utiliser la diversité comme terrain de jeu !
Variez les approches : dans le sens horaire ou anti-horaire ! Variez les temps de la journée : créez le matin, le soir ou bien tentez d’écrire à 3h du matin. Variez les lieux : dans le lit, en pleine nature, au cinéma, etc..
Conclusion :
La créativité n’est ni une question de capacité, ni une question d’intelligence ou de « coté artistique ». Il s’agit avant tout d’une manière de concevoir notre propre activité interne et d’apprendre à utiliser nos capacités naturelles plutôt que de fonctionner contre nous-mêmes.
Pour ré-apprendre à accéder à d’autres parties de nous mêmes, il s’agit de regarder ce que nous nourrissons chez nous. Nous sommes la résultantes de nos habitudes et de nos environnements de vie. Si vous passez plusieurs heures de votre journée sur votre téléphone ou votre télévision, votre niveau de créativité baissera en chute libre.
A l’inverse, si vous prenez le temps de libérer de l’espace, d’aménager un espace plus zen, de prendre du temps pour vous, votre potentiel de création se révèlera à son plus beau jour.
Prenez soin de votre Lumière !
Axel Neuveglise