🤔 As tu déjà entendu parler de l’homéostasie ?
Non ? Comme la grande majorité des personnes autour de toi. Et pourtant c’est mécanisme qui est actif en permanence à l’intérieur de toi, autant sur le plan biologique que psychologique, et qui te permet de créer et maintenir ton équilibre intérieur.
Dans cet article, je te propose d’explorer en quelques minutes ce concept, pour te permettre de mieux comprendre ta structure psychologique et les mécanismes qui œuvrent dans ta tête en ce moment même 😉
⚖️ L’homéostasie : ou principe d’auto-régulation interne
🏅 Homéostasie : capacité d’un système à maintenir ses paramètres
En biologie ou en systémique, le principe d’homéostasie définit la capacité par laquelle un système, un organe ou un mécanisme maintient un facteur clef autour d’un certain point défini.
En voici la définition proposée par le Larousse : « Processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales. »
Pour te donner un exemple plus concret que tu as sans doute à la maison : c’est le fonctionnement du thermostat d’un radiateur. Lorsque tu lui indiques une température souhaitée de 20°C, il va s’activer pour chauffer lorsque la pièce sera en dessous de 20°C, et s’arrêtera lorsque les 20 degrés seront atteints.
➰ Composants clefs et boucle de rétro-action
Pour fonctionner, l’homéostasie nécessite toujours un capteur (pour mesurer la température dans la pièce), un activateur ou effecteur (une manière s’agit sur le facteur en question), et un centre de contrôle qui calcule et envoie les ordres (ici le thermostat).
C’est par le principe de rétro action (ou boucle de régulation), que le système en question peut maintenir le facteur clef en place. Tu trouveras juste en dessous un petit schéma trouvé sur le web qui présente simplement le principe.
Nous retiendrons ici que l’homéostasie est un mécanisme inhérent à un système qui lui permet d’agir pour maintenir son équilibre intérieur entre deux valeurs.
👩⚕️ Psychologie et équilibre intérieur
Quel est le lien entre le fonctionnement de notre psychologie et le principe d’homéostasie ?
Il se trouve qu’avant d’être une conscience, notre cerveau est avant tout composé de fonctions biologiques. Notre cerveau et l’ensemble de notre corps fonctionne et se régule par ce principe d’équilibre intérieur.
Ainsi, notre psychologie et nos comportements et nos émotions fonctionnent également sur ce principe!
L’objectif principal du cerveau humain et de la structure psychologique d’un individu est de rester en état de cohérence interne, en état d’équilibre interne. C’est à dire que votre inconscient fera ce qu’il faut pour vous maintenir dans un état qu’il jugera nécessaire à votre équilibre interne.
Le « problème » de cette fonction du cerveau, c’est qu’elle est de l’ordre de la survie et donc prioritaire. Elle passe avant tout. En effet, le cerveau inconscient fera tout ce qui lui semble nécessaire, y compris modifier les souvenirs, créer ou faire disparaitre des émotions, voir même se mentir à lui-même.
Si tu as besoin d’explorer plus en détail la notion de conscient / inconscient tu veux voir un autre article à ce sujet.
👍 La cohérence avant tout
La théorie de dissonance cognitive nous dit qu’il est très difficile de remettre en question des croyances ou des idées acquises depuis longtemps, car elles constituent un socle d’équilibre identitaire et émotionnel et vont à l’encontre tu principe d’homéostasie.
Prenons un exemple du quotidien : Combien de fois t’es tu inventé une belle histoire en trouvant une excuse pour justifier un acte ou un geste ?
Comme par exemple :
« De toute manière il faut bien mourir de quelque chose » en ouvrant ton paquet de cigarette.
« De toute façon si c’est pas moi qui le fait, quelqu’un d’autre le fera » en achetant un produit que tu sais que tu n’utiliseras jamais.
Dans ces situations, tu es dans ce qu’on appelle un état de dissonance cognitive, ou déséquilibre interne défini par « un sentiment d’inconfort psychologique causé par deux éléments cognitifs discordants » (Festinger, 1950). Une partie de toi pense et vit A, alors qu’une autre partie perçoit B. Et A et B sont discordants, incohérents.
Ainsi, ton cerveau n’aura pas d’autre choix que de s’inventer une belle histoire (que toi seul pense vraie), pour retrouver très rapidement son équilibre, plutôt que d’affronter son déséquilibre de face. On parle de post-rationalisation.
C’est à dire que notre cerveau préfère la cohérence interne à la rationalité et l’objectivité.
Plutôt effrayant non ? Peux-tu observer la dernière fois que tu as été dans cet état d’incohérence ?
🧮 Compensation et équilibre psychologique
Lorsque le déséquilibre intérieur vient toucher non pas notre cohérence mais notre équilibre émotionnel et psychologique profond, un autre mécanisme plus puissant se met en place pour préserver notre intégrité psychologique : la compensation.
Compenser, c’est le fait de trouver une manière externe de garantir un équilibre interne en apportant quelque chose de même force, équivalent au déséquilibre initial, dans l’objectif de maintenir le fonctionnement de son être. C’est s’apporter d’une autre manière ce que je n’ai pas à l’intérieur.
C’est mettre un autre poids sur la balance pour compenser le poids de l’autre coté.
Par exemple : Je me suis cassé la jambe -> je vais compenser en utilisant une béquille à la place de ma jambe, pour retrouver mon état de mobilité.
Autre exemple : Je stress pour mes examens ou ma promotion -> je mange des sucreries pour ne plus ressentir mon stress interne (récupérer mon bien-être)
Ou encore : « Je n’ai pas construit l’estime et l’amour de moi -> je vais chercher une relation idéale fusionnelle pour me sentir aimé totalement » (Voir l’article sur la dépendance affective)
La compensation est un mécanisme de protection naturel et nécessaire de la structure psychologique. Il est jusqu’à preuve du contraire inévitable et présent chez tous les êtres humains ( en dehors des pathologies cliniques).
Le problème de la compensation est fondamentalement qu’elle ne résout pas le problème initial, elle le camoufle. Elle trouve une roue de secours pour continuer à avancer, mais la roue n’est jamais réparée. Et plus le problème interne s’accentue, plus le besoin de compensation sera fort. C’est un cercle vicieux dont il est difficile de s’en sortir.
Reprenons notre dernier exemple plus haut : « Je n’ai pas construit l’estime et l’amour de moi -> je vais chercher une relation idéale fusionnelle pour me sentir aimé totalement »
Devient alors : « La relation échoue (trop fusionnel) -> je ne me sens pas aimable et me dit que je ne peux pas être aimé -> je vais chercher une autre relation encore plus intense pour me sentir aimé à nouveau.
🤷♀️ Conclusion : créer d’autres habitudes
L’homéostasie et ses conséquences sur nos habitudes, croyances, comportements et émotions (Dissonance cognitive ou compensation), est un mécanisme tout à fait naturel qui ne pourra pas être enrayé. Tenter de ne pas chercher un équilibre intérieur reviendrait tout simplement à un suicide psychologique. N’essayez pas, tout simplement, ça n’est pas possible.
Ce qu’il est par contre possible de faire, c’est de choisir le lieu, le moment et la forme de notre équilibrage interne. Votre cerveau prendra toujours la solution la plus facile, qui vous demande le moins d’efforts et accessible sur le moment. Néanmoins il ne tient qu’a vous de vous créer des habitudes qui prennent en compte vos besoins psychologiques profonds et ne soient pas toxique pour vous.
Par exemple, plutôt que de manger pour cacher son stress, il est tout à fait possible de se prendre un bain chaud avec une musique de relaxation. Plutôt que de chercher la relation idéale, prendre du temps pour soi, prendre soin de soi et se créer une bulle d’accueil, un espace d’accueil.
Pour ma part, j’ai en moi un besoin de sécurité par le contrôle des choses autour de moi, qui me vient d’un léger trouble du spectre autistique et de blessures de l’enfance.
Une manière saine que j’ai trouvé de garder mon équilibre, est de ranger, d’aménager l’espace autour de moi de manière systématique. Je ne commence pas à travailler sans avoir fait un peu d’ordre dans mon espace externe (et de fait interne).
Voila, c’est déjà beaucoup pour cet article. J’espère que ces quelques mots auront permis de t’éclairer ou te guider sur ton chemin. N’hésites pas à me faire un retour en commentaire si tu as d’autres questions.
Prends soin de toi