apprendre l'écoute de soi

🎧 Il est temps d’apprendre à écouter !

Nous avons construit une société ou nous n’apprenons pas l’écoute. Qu’il s’agisse de l’écoute de l’autre ou l’écoute de soi.

En étant le plus honnête avec toi même, lorsque tu discutes avec quelqu’un, es-tu en train de réfléchir à ta prochaine réponse et de réagir mentalement à ces propos ? Ou bien es-tu pleinement connecté à lui en train de tenter de comprendre réellement son point de vue et ce qu’il te communique ?

L’écoute n’a rien avec simplement une capacité auditive. L’écoute est un état d’être, une posture intérieure. Il faut pour cela être capable de déposer momentanément notre égo, pour créer un espace d’accueil pour l’autre.

Écouter, c’est permettre aux émotions, aux paroles et aux besoins de l’autre d’être entendus.

⚖️ Pourquoi est-ce essentiel dans notre société ?

Car en tant qu’êtres sociaux, la première chose dont nous avons besoin, c’est d’être en lien. La qualité du lien et la qualité de l’accueil sera toujours plus importante que le contenu ou la forme. Tout être humain a besoin d’être accueilli. Tout être humain a besoin de se sentir entouré par une force qui le protège et le supporte, le soutien. Il s’agit d’un principe psychologique ancré en chacun de nous.

Il s’agit de la force des énergies du féminin, que je recommande à chacun de développer (et surtout aux hommes qui ont plus de difficultés).

C’est pour cela que nous apprécions tant être dans les bras d’un être qui nous est cher. Nous sommes soutenus, nous sommes accueilli. Apprenez dans un premier temps à vous accueillir tel que vous êtes. Vos pensées, vos émotions, vos traits de caractères, votre corps.

Ensuite vous pourrez accueillir l’autre tel qu’il est. Et plus tard vous pourrez accueillir le monde tel qu’il est. Et enfin vous serez Amour.


Cet article vous a plu ? Vous en trouverez d’autres ici
Si vous vous reconnaissez dans cette page, il est possible de mettre en place un suivi individuel.