cerveau inconscient

🤔 As tu conscience de ton inconscience ?

C’est une question piège 😉
Par définition, nous n ‘avons pas directement accès à notre inconscience. Mais pour ouvrir les portes de la conscience, il est aussi intéressant d’ouvrir les portes de notre propre partie obscure.

Dans cet article, je te propose quelques minutes de lecture pour comprendre en quoi ton inconscient te guide bien plus que ce que tu pense. C’est parti !

🧠 Explorer l’inconscient

La (grande) partie cachée de notre cerveau

Par définition, l’inconscient définit tout ce qui échappe à notre conscience. En psychologie et psychanalyse, l’inconscient détermine l’ensemble des évènements dont la personne n’est pas capable de porter jusqu’à sa conscience.

Dit autrement, il s’agit de tout ce sur quoi il t’es impossible de poser une attention, ou tout ce que quoi il t’es difficile d’agir. La conscience est directement liée à la capacité à agir.

D’après toi, quelle part de toi constitue cet inconscient ? 50% ? 80%? Pas exactement, c’est plutôt entre 95 et 98%. Cela te semble beaucoup ? Ça l’est : notre cerveau est un super ordinateur, et pourtant nous n’avons accès qu’à une infime partie de ce potentiel.

Notre corps nous est caché

Très grande majorité de nos fonctions corporelles sont gérées de manières inconscientes, c’est à dire automatiques. Prenons un exemple très simple pour expliquer le principe : es-tu en ce moment conscient de l’activité de ta respiration ? Au moment ou tu lis ces lignes, tu auras sans doute vérifié ton souffle.

Néanmoins (et heureusement pour la survie de l’humanité), tu n’as pas besoin de penser à ta respiration à chaque instant. Cette fonction fait partie du fonctionnement de ton cerveau.

D’autres fonctions plus complexes sont encore plus inconscientes, notamment l’activité de tes organes comme le foie, etc.. Sur lequel nous n’avons (à priori) aucun contrôle direct.

Certaines personnes ayant poussé au maximum leurs expérience du vivant sont capables d’altérer avec leur volonté leurs capacités automatiques, comme par exemple ralentir leur rythme cardiaque et se plonger dans un état de demi-sommeil (à ne pas tenter chez soi).

Nos programmes intérieurs

Si le corps est en grande partie hors de notre champ de conscience, notre psyché l’est tout autant. En effet, en ce moment même se jouent en toi un très grand nombre de programmes, de pensées et d’émotions dont tu n’as pas forcément conscience.

Les pensées que nous apercevons dans notre espace mental ne sont que la surface immergée de l’iceberg. De la même manière que ton téléphone ou ton ordinateur effectue de nombreux calculs à la seconde pour te permettre de lire cet article, tu n’as pas accès à ces calculs.

Ces programmes se construisent avec les expériences de vie, l’éducation, les émotions fortes vécues durant l’enfance, etc.. Et se modifient à chaque instant. Ils constituent ta structure psychologique.

🤖 Deus Ex Machina

Ces décisions qui n’en sont pas

Si la grande partie de nos programmes intérieurs est inconsciente, qu’en est-il des décisions que nous prenons dans notre vie ?

Tu l’auras deviné, elles n’ont de décision que le nom. En effet, lorsqu’il s’agit de choisir entre A et B, il est très difficile voir impossible de raisonner dans une objectivité absolue. Nos programmes inconscient s’activent et orientent nos prises de décisions.

Par exemple, si l’on te propose une opportunité de travailler à l’étranger contre un très bon salaire, mais qu’a l’intérieur de toi demeure une peur de l’inconnue dont tu n’as pas conscience, ton cerveau va influencer ton objectivité pour te sécuriser et ne pas te faire vivre ta peur. C’est le principe de la dissonance cognitive.

Et quand bien même une personne travaille sur elle pour libérer ses peurs, il reste profondément ancré en elle sa culture, son éducation, ses valeurs, qui orientent sa décision. C’est aussi ce qui fait notre identité et notre personnalité.

Nous sommes tous manipulables

As tu déjà entendu parler des biais cognitifs ? Ces bugs dans notre cerveau fait qu’il est très simple de manipuler quelqu’un en utilisant la porte de son inconscient. Les publicités utilisent systématiquement ces failles dans nos cerveau pour susciter chez nous l’envie ou le désir, ou pour simplement capter notre attention.

Par exemple, on peut citer le biais d’exposition : être exposé plusieurs fois à un objet suffit à faire augmenter son attractivité. L’attractivité ressentie augmente même lorsque l’objet n’est pas perçu consciemment par la personne. D’où le principe des images subliminales.

Une publicité courte et marquante visualisée à plusieurs reprises créera une familiarité avec le produit, et incitera la personne à choisir cette marque plutôt qu’une autre lors de l’acte d’achat.

🚪 Ouvrir les portes de la conscience

Ceci étant posé, on voit tout de suite l’intérêt pour chaque individu et pour la société d’apprendre à utiliser son la force de son inconscient dans le « bon sens » (vers l’épanouissement personnel et sociétal).

Comment faire pour ouvrir la porte ? Ça n’est pas si compliqué :

Les états modifiés de conscience

Si la conscience est un outil, il est tout à fait possible d’apprendre à la mobiliser. Comme un muscle, c’est à force d’entrainement et de tentatives, que l’on devient expert en conscience. Il devient alors possible de modifier à souhait son état de conscience, pour explorer d’autres parties de notre inconscient.

Le sommeil est notre premier état modifié de conscience, et tout à fait naturel. Il nous permet d’ouvrir la porte de notre inconscient à travers nos rêves.

C’est également le cas de l’hypnose, qu’elle soit thérapeutique, de spectacle ou simplement de l’auto-hypnose. Il s’agit par définition d’un état modifié de conscience qui nous permet d’accéder à nos programmes inconscient, et d’interagir avec eux.

La méditation, lorsque suffisamment profonde, induit aussi un état modifié de conscience, qui apporte un sentiment de paix intérieure ou de régénération (je propose des méditations ici).

Re-programmer ses automatismes

Une grande partie de nos programmes automatiques inconscients sont créés par les émotions non-exprimées qui restent activent dans notre cerveau. Pour changer durablement ses habitudes et commencer à agir en fonction de ce qui est juste pour nous, il est possible de libérer ces émotions en explorant les expériences traumatique de son passé.

Attention, cela demande beaucoup d’investissement et d’énergie, et il est important d’être bien accompagné pour réaliser ce travail. N’hésitez pas à prendre contact avec un psychologue ou un thérapeute pour vous accompagner dans votre ouverture de conscience.

📚 Conclusion : chercher la conscience ou accueillir l’inconscience ?

Serons nous capables un jour d’être totalement conscients de tout ce qui se passe en nous ? Probablement pas, il faudrait plusieurs vies pour y arriver. Bien que certains grands maîtres spirituels aient réussit l’exploit de pousser la conscience humaine jusqu’à l’illumination, il est impossible depuis l’expérience de l’humain d’être conscient de tout.

Reste alors à accepter l’expérience de l’inconscience et de l’impuissance pour entrer dans le lâcher prise. Mais ça sera pour plus tard dans un autre article 😉

Belle journée sur le chemin intérieur


Cet article vous a plu ? Vous en trouverez d’autres ici
Si vous vous reconnaissez dans cette page, il est possible de mettre en place un suivi individuel.